La production de Safran

Une production au cœur des Hauts-de-France

 

Perchée en haut de la Vallée de la Somme, entre le Hamel et Cerisy, ma safranière surplombe un des plus beaux paysages du département. Sur 2000m2 grandissent les bulbes de cette épice aussi appelée Or rouge. Après sa plantation en août 2020, cette toute jeune safranière va se développer sur plusieurs années pour produire ses précieuses fleurs au pistil rouge sang, sur une période d'un mois environ. Plusieurs dizaines de milliers de fleurs seront ainsi récoltées à la main.

A côté des routes de safran, une jachère fleurie a été mise en place pour nourrir les abeilles environnantes et ainsi contribuer à la conservation de notre biodiversité picarde.

Jachère fleurie, production de Safran

Une récolte à la main

Entourée d'une clôture pour protéger les bulbes et les fleurs des prédateurs (sangliers, lapins), la récolte se fait tous les jours à la main, de fin septembre à début novembre. Les fleurs ainsi récoltées sont ensuite émondées, c'est à dire que le pistil rouge est séparé des pétales puis séché sous une chaleur douce pour développer ses arômes safranés. Pour conserver une qualité optimale du safran, toutes ces étapes ne peuvent être réalisées que par la main de l'homme et sur une journée. En effet, la fleur de safran fane en seulement 24h.

Fleur de Safran

Découvrir mes produits

Que ce soit en cuisine pour vos recettes sucrées ou salées mais aussi pour contribuer à votre santé, retrouvez tous les produits artisanaux dont vous avez besoin dans la boutique en ligne. En un clic, commandez, payez et faites-vous livrer chez vous vos produits locaux préférés. C'est rapide, sécurisé et simple !

Document d'Analyse ISO de mon SAfran, pour les plus curieux !

Télécharger
Analyses ISO - Vallée au Safran.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB